— Constituer un groupe de personnes reconnues et crédibles pour cette tache
— Former ces personnes à la compréhension des risques psychosociaux et leur détection dans l’entreprise
— Participer avec le consultant à la recherche des risques psychosociaux dans un premier établissement
— Puis continuer la démarche elle-même dans un autre établissement en étant accompagnées par le consultant
Il s’agit, dans une démarche globale, de mettre en lien la performance de l’entreprise et les conditions d’emploi et de travail, en analysant les principaux éléments qui déterminent le bien être ou le mal être des salariés au travail et leur degré de satisfaction pour chacun d’eux.
La qualité de vie au travail permet de sortir d’une représentation du travail jugée parfois négative et trop centrée sur la «souffrance», mais plutôt de permettre de porter un regard plus positif sur le travail et de souligner sa potentialité au plan du développement individuel.
Accompagner l’entreprise dans le pilotage de la dynamique qualité de vie au travail :
— Structurer la conduite de projet qualité de vie au travail
— Évaluer ce qui a déjà été fait et l’améliorer si besoin
— Choisir dans les points non encore traités les priorités et travailler sur des propositions
— Mettre en œuvre ces propositions et les évaluer
Définition de la Qualité de Vie au Travail de l’Accord National Interprofessionnel sur la qualité de vie au travail :
« La notion de qualité de vie au travail renvoie à des éléments multiples, relatifs en partie à chacun des salariés mais également étroitement liés à des éléments objectifs qui structurent l’entreprise.
Elle peut se concevoir comme un sentiment de bien – être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »
Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte.
Principaux domaines pris en compte : l’égalité des chances, les relations de travail et le climat social, la santé au travail, le contenu du travail, l’employabilité et le développement professionnel, le partage et création de valeur.
Cette démarche assure un état des lieux très large des éléments de bien être et de motivation des salariés et un processus d’amélioration continu qui met en lien, la performance, l’engagement des salariés et le bien être au travail.